… et s’inquiète de l’arrivée du loup … de belles bagarres en perspective !
« décembre 2010 | Accueil | février 2011 »
… et s’inquiète de l’arrivée du loup … de belles bagarres en perspective !
Rédigé à 12:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
L’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM) a toujours eu la même ligne d’opposition à la présence de grands prédateurs dans les montagnes françaises. Nous pouvons simplement nous étonner que depuis plus de 10 ans, les parlementaires continuent à valider un arsenal juridique en faveur des loups, des ours et des lynx au motif, un peu facile, mais aussi mensonger, de respect d’engagements internationaux qu’ils valident par ailleurs.
...
Ils posent également le problème sur le parcage illusoire des loups, l’usurpation du statut de protection, la nature nuisible du loup, l’enjeu du pastoralisme primordial pour la montagne, les limites des moyens de protection, les ambiguïtés et insuffisances de l’Etat, l’incompatibilité entre pastoralisme et grands prédateurs, le droit de tir et la nécessaire appropriation du territoire, etc…
Huit ans après, nous en sommes toujours au même point.
...
Il est stupéfiant qu’après 11 ans nous en soyons toujours au même discours sans que rien n’ait été fait aussi bien du côté des élus de la montagne que du côté des gouvernements successifs. Il est tout aussi stupéfiant que l’Etat continue à croire des bonimenteurs comme les associations ADET-Pays de l’ours, FERUS et FIEP ou l’ONG très controversée au passé et au présent très inquiétants qu’est le WWF qui ont su infiltrer tous les rouages du Ministère de l’Ecologie pour imposer son point de vue et son idéologie au détriment de l’expression démocratique des territoires. Il est également stupéfiant que les élus restent majoritairement sans réaction depuis 11 ans.
Faudra-t-il que les populations locales reviennent aux préceptes l'article 35 de la déclaration des droits de l’homme du 24 juin 1795 : "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.".
(Communiqué par Louis Dollo)
Rédigé à 09:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
« Ne plus voir de traces du loup pendant un an ou deux ne veut rien dire. Il faut compter cinq ans avant d’assurer que l’espèce s’est installée ou a disparu d’un secteur. »
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/01/29/entre-rumeurs-vantardises-et-realites
Rédigé à 11:46 | Lien permanent | Commentaires (1)
Vidéo sur France 3 :
Et dire que les pro-loups et l’Etat conseillent les ânes pour se protéger des prédateurs ! la preuve que ça marche du tonnerre !
Rédigé à 22:41 | Lien permanent | Commentaires (13)
Le principe reste que la pratique de la chasse est possible en site Natura 2000.
Téléchargement 2011-01-11-Chasse et Natura 2000-reponse ministere a deputé
OUI ! MAIS JUSQU'A QUAND ? Messieurs les chasseurs soyez vigilants
Rédigé à 21:54 | Lien permanent | Commentaires (3)
Anes tués à Sisteron : le loup en accusation
Spaniou, Bouvard peuvent monter au créneau NKM reste de marbre.
Téléchargement 2011-01-25-Question Bouvard à l'AN sur loup-vautour-decision-FNO-FNSEA
Rédigé à 10:10 | Lien permanent | Commentaires (1)
“si les attaques de loups ont diminué en Valais, c’est parce que nos amis savoyards ont fait le ménage par le braconnage chez eux”.
Le loup parcours de grandes distance … c’est souvent affirmé … alors on peut penser raisonnablement qu’il a fait demi-tour et s’en est retourné dans le Vercors ou même en Italie !
Rédigé à 10:58 | Lien permanent | Commentaires (8)
Signez la pétition !
Attention : après avoir mis vos coordonnées il faut recopier le texte vert en anglais dans le message du bas puis valider
Les Suédois n’ont pas de leçons d’écologie à recevoir de l’Europe.
Rédigé à 08:59 | Lien permanent | Commentaires (2)
One Voice rappelle son opposition à cette translocation. Parce que, outre les souffrances qu’il subit lors du déplacement, l’ours slovène, différent du Pyrénéen, a peu de chance de survivre dans ces montagnes.
l’article complet :
Le grand Charnier tenait des propos similaires en 2006 :
Que dit la FONDATION BRIGITTE BARDOT !… et d'autres ... rien.
Merci à Joli cœur pour avoir attiré notre attention sur le sujet.
Rédigé à 17:42 | Lien permanent | Commentaires (5)
Communiqué par L. Dollo.
Hier soir, le maire a informé l'assemblée du lancement d'une consultation en vue d'introduire une ourse en vallée d'Ossau ou en vallée d'Aspe par la ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Territoires et du Logement.
Après la présentation par le maire du dossier adressé par le préfet le 15 décembre dernier, le conseil municipal a voté à l'unanimité une motion dans laquelle il refuse la réintroduction d'ours dans le secteur.
En considérant que la commune de Laruns « a perdu près de 60 % de sa population en un peu plus d'un siècle (2 442 habitants en 1885, 1 390 habitants en 2008) et qu'elle a une économie exclusivement basée sur l'utilisation des ressources naturelles, que les risques supplémentaires que fera peser l'introduction d'un fauve sur la sécurité des biens », (...), « que la consultation engagée est en tous points contestable car la décision d'introduction d'une ourse est déjà prise. Il ne sera donc tenu aucun compte des avis des populations, des conseils municipaux et des maires, que les conseils municipaux et les maires sont totalement déconsidérés et traités comme de simples exécutants sur le territoire dont ils ont la charge et leur responsabilité engagée », le maire a donc proposé au conseil de « décider solennellement de s'opposer à toute introduction d'ours sur le territoire de la commune de Laruns, de demander au gouvernement l'arrêt définitif du plan de réintroduction d'ours ainsi que de tout autre prédateur ».
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/01/18/ours-un-non-unanime,175714.php
Rédigé à 11:07 | Lien permanent | Commentaires (11)