Lire aussi le commentaire suivant : http://forums.france5.fr/cdanslair/Environnement/confisque-minorite-pouvoir-sujet_272_1.htm
Eleveurs et bergers c’est le moment de vous faire entendre.
« Loup : Pour l’ASPAS l’objectif est atteint. | Accueil | Chasseurs … REVEILLEZ-VOUS ! »
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
l'article en photo est paru dans la revue terre dauphinoise,( journal de la fdsea 38),ce matin
le sujet posté sur le forum de "c dans l'air" représente bien la réalité ne pas oublier de le lire
Rédigé par : berger | 07/10/2010 à 22:36
Le commentaire de c dans l'air est tres juste et a mon sens se rendre a ce colloque qui ressemble a un traquenard ne peut que donner un peu de crédibilité a une organisation en mal de reconnaissance sur ce theme.
Si l'organisateur d'une table ronde etait neutre et donc non partisan ma reaction serait toute autre.
Rédigé par : yeti05 | 08/10/2010 à 07:09
ne pas allez a ce colloque c'est leur faire un cheque en blanc.
ne pas oublier a 15 heure la conférence de farid ben hamou l'homme qui veut revenir a la nature vierge d'il y a 2000 ans...
comment va t'il venir du loiret? a pied ou en char a boeuf?
sa conference doit etre écrite sur papyrus!
Rédigé par : berger | 08/10/2010 à 19:15
le meilleur traitement que l'on puisse réserver à farid benhamou c'est de le laisser parler dans le vide
de toute façon si tu t'opposes à lui il te rétorquera que tu ne possedes pas de doctora et que donc tu ne peux pas contredire un scientifique
je te rappelle que l'un des derniers articles qu'il ait commis avait pour titre" laissez decider les spécialistes"(il parlait de l'ours)et n'oublie pas le traitement qu'il a réservé à Michel Meuret (les courriers de l'environnement)ou il conteste les etudes sur le régime alimentaire des brebis au paturage ,lui qui n'a jamais regardé manger une brebis
si tu veux avoir un impact organise une manif pour bloquer le congrès et dans ce cas on y vas tous et là on peuxt expliquer pourquoi
Rédigé par : harry haller | 09/10/2010 à 08:39
harry demande a une autre fdsea que celle de l'isère pour l'organiser!
après des promesses orales, ils ont pris peure des super pouvoir de noblet
qui doit être le nouveau président du conseil général mais la j'ai raté l'élection!
Rédigé par : berger | 09/10/2010 à 09:52
harry il faut que tu me rappel depuis combien de temps le pastoralisme existe?
Rédigé par : berger | 09/10/2010 à 09:54
je te le dis encore une fois: si on attend après la ou les fdsea on est cuit mais qui sommes nous si nous ne pouvons rien faire sans elles
nous on a rien à négocier avec le cg pas de sub qui pourraient nous etre refusées alors noblet on s'en bas les c
d'apres ce qu'on m'a dit 3000 an de présence du mouton chez nous
Rédigé par : harry haller | 09/10/2010 à 13:16
donc comme je le pense le dit f benhamou quelque soit ces diplomes se trompe d'au moins 1000 ans!
quand il parle de nature vierge d'il y a 2000 ans ou alors alors pour lui l'elevage fait partie de la nature et c'est autre chose qu'il voulait critiqué!
mais il a du etre mal compris!
il va falloir qu'il précise cela!
ou alors qu'il retour dans son college du loiret et s'applique a suivre le programme sans interprété.
Rédigé par : berger | 10/10/2010 à 04:03
prof en collège?????????????il a eu une promo après l'ENGREF?????????????
Rédigé par : harry haller | 10/10/2010 à 10:13
pour moi c'est une promo a l'envers!
mais il y a 2000 ans il n'y avait pas d'éducation national!!!!!!!!!!!
il devrait donc se recycler pour agir en adéquation avec ces écrits!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : berger | 10/10/2010 à 15:15
berger? c'est quoi ta source sur Farid benhammou "l'homme qui veut revenir a la nature vierge d'il y a 2000 ans..." Cela ne me semble pas crédible.
Rédigé par : Martine Leman | 10/10/2010 à 15:37
Bonjour
Il est sidérant de voir que des hommes (bergers et chasseurs essentiellement à en croire votre blog) souhaitent de tout coeur la disparition du loup.
La Vie de l'être humain est étroitement soumise aux autres êtres vivants. Tous ont leur place. La disparition de quelques espèces (dont le loup) ne remettrait pas cette Vie en question mais en laissant disparaître une espèce, on en laissera disparaître une autre puis une autre. Puis ce sera au tour de l'Homme. Souhaiter la disparition du loup (plus tard, ce sera les guêpes, les serpents, les blaireaux, les grives, les renards, les loutres, les ours, etc - car chaque espèce nous gêne à sa façon) c'est faire un pas de plus vers la disparition de l'Homme. Quand on est père de famille, il faut être égoïste au plus haut point pour penser ainsi. Et pourtant, il me semble que les bergers et les chasseurs ont aussi une famille et l'aiment comme n'importe qui.
Oui le loup change la donne du travail de berger, oui sa présence rend ce travail encore peu difficile. Mais les bergers doivent apprendre à vivre avec les loups, les chasseurs avec les joggeurs, les citadins apprendre à se passer de leur voiture davantage. Limiter nos déplacements, trier nos déchets, économiser l'eau, payer plus d'impôts etc, etc
Tout devient un peu plus difficile pour tout le monde mais on n'a pas le choix à 7 milliards de terriens.
Les webmasters (et ceux qu'ils représentent) du grand charnier ne voient pas plus loin qu'une génération. C'est bien dommage. Cordialement. Lionel
Rédigé par : lta | 10/10/2010 à 22:29
martine
après vérification:il se peut que ce titre de document soit a attribué a stephan carbonneaux qui a été présenté chez ferus par benhammou ou ils ont été collègues de travail, et parfois co-auteur...
Rédigé par : berger | 10/10/2010 à 22:33
lionel
que l'on est 5; 50 ou 500 loups en france cela ne changera rien dans la sauvegarde de cette espèce dont le plus grand nombre de spécimen se trouve dans de grands espaces peu peuplé ou ils posent moins de problèmes car les populations locales peuvent tirer a chaque fois que le besoin se fait sentir.
pour l'avis du webmaster il te faudra attendre sa réponse
Rédigé par : berger | 10/10/2010 à 22:42
lionel
On a reussi a vivre sans les loups pendant pres de 70 ans sans que cà ne pose de gros problemes.
Les problemes on les a et on les vit, sans qu'il y soit apporté de solutions réellement efficaces.
A la lueur des experiences italiennes, espagnoles et francaises, les suisses quant a eux préferent appliquer le "principe de precaution" et se retirer de la Convention de Berne.
Nous ne sommes donc pas les seuls sur ce blog a s'insurger devant ce gachis de temps, d'argent et d'energie que represente la proliferation de ces animaux.
Rédigé par : yeti05 | 11/10/2010 à 06:36
revenir à la nature d'il y a 2000 ans c'est Carbonnaux à propos des ours, pas Benhammou
par contre spécialiste du bidouillage des données scientifiques de ceux qui par leurs analyses contredisent son "raisonnement" (Deverre, Meuret/INRA Avignon + Garde, Bacha /CERPAM), parfait ex de malhonnêteté intellectuelle.
voir dossier en déroulant http://www.inra.fr/dpenv/ope-c49.htm#loup
Comme d'autres à différents niveaux, y compris très matériels, avec ours et loups il a trouvé de quoi exister: ça doit relever de la psychanalyse!!!
Rédigé par : lacourt | 11/10/2010 à 11:52
est ce que cela remarche?
Rédigé par : berger | 15/10/2010 à 22:13
voici le premier des 2 mails que j'ai reçu ce week end:
"la tenue du congrès de mammalogie ( http://www.colloquemammiferes2010.org/programme ) fait beaucoup parler; en particulier les interventions sur les grands prédateurs. si ce congrès c'était tenu en ariège nous entendrions surement parler de la guerre des demoiselles, si il avait eu lieu en camargue: les cloches de la colère auraient surement retenties, dans le voironnais soucieux de préserver l'environnement des acteurs locaux ont déployé le coeur réutilisable de 288 metres carrés sur la commune de chirens.
je ne saurais mieux expliquer le sentiment de frustration que peuvent ressentir les populations locales qui soit ne savent pas que se congrès a lieu soit qu'il se jouent dans leur dos avec un super argument d'exclusion: le droit d'entrée 12 euro!
cela a été très bien expliqué sur ce forum: http://forums.france5.fr/cdanslair/Environnement/confisque-minorite-pouvoir-sujet_272_1.htm
ils est important de rapeller les nombreuses externalitées positives du pastoralisme et de l'élevage face a la trop grande proximité entre les associations environementalistes et l'administration; ainci que l'endoctrinement des mouvements "qui se disent" ecologistes par un foisonnement de publications et de colloques où ne sont convié que des initiés."
Rédigé par : berger | 17/10/2010 à 21:32
le premier ci dessus s'intitule:" le congrès de mammalogie ne fait pas l'unanimité! "
voici le 2 ieme qui s'intitule:"le congrès de mammalogie totalitaire!"
"la tenue du congrès de mammalogie (http://www.colloquemammiferes2010.org/programme) se poursuit de façon toujours aussi risible ou inquiétante:
dans le domaine du faites se que je dis mais pas ce que je fais il y a le parking pour vélo devant la salle des fêtes qui est resté désepérement vide alors que les organisateurs avaient appeler a respecter l'environnement.
quand aux organisateurs, seul l'argent les intérressent;
sachant que je ne pense pas comme eux l'acces nous fut purement et simplement interdit par un cordon de sécurité.
ce fut un exemple de totalitarisme aucun dialogue juste un besoin de ne pas débattre, car seul la droite ligne de l'idéologie compte, aucune contradiction ou idée divergente ne peut être entendu.
n'étant toujours pas a un mensonge près les organisateurs qui avaient pour demander des subventions a la région annoncé 450 scientifiques réussiront peut être a réunir 200 personnes en 3 jours, parmis lesquelles surement une poignée de scientifiques... en période de restriction budgétaire les élus devraient mieux vérifier!"
Rédigé par : berger | 17/10/2010 à 21:37
tu parles de totalitarisme chez les ecolos mais il sagit la de quelque chose qui n'est pas nouveau
pour se documenter je vous invites à quelques lectures tres instructives
en premier lieu le livre de Luc Ferry "le nouvel ordre ecologique" (pas un mot sur le loup,on ne peut donc pas l'accuser de faire partie de notre lobby)
ensuite la these de Emmanuel Grenier http://www.pyrenees-pireneus.com/Ecologistes-nature-mouvements-objectifs.htm (si il avait dit deschose fausses probablement aurait il eu une mauvaise note)
enfin "Nord absolu" de Fabrice Landreau un roman ecrit par un ecologiste
Rédigé par : harry haller | 18/10/2010 à 13:48
Il y a 2000 ans on avait le droit de tuer des loups, a l'arc ou a l'epieu ou meme a courre
Moi ca ne me déplairait pas de chasser le loup a courre!
Rédigé par : darius | 22/10/2010 à 11:32
dit darrius il y a 2000 ans ils ne devaient pas etre nombreux a avoir les moyens de chasser a courre!
Rédigé par : berger | 22/10/2010 à 22:30