Le récent rapport Bracque/Guth sur » l’évaluation du plan loup 04/08 » commandité par les ministères de l’écologie et de l’agriculture a retenu toute notre attention. Nous analysons aujourd’hui un paragraphe qui a beaucoup choqué nos adhérents lors de notre récente Assemblée générale
".2.6 Un marquage des loups captis assuré règlementairement mais dont la mise en oeuvre n'est pas connue
Le marquage des loups captifs a été rend obligatoire par l'arrêté du 19 mai 2000 soumettant à autorisation préfectorale la déntention de loups dans les établissements. l'arrêté impose la tenue d'un registre d'entrée et de sortie des animaux, l'identification de chaque animal par l'apposition d'une marque individuelles unique etermanente, de l'enregistrement dans un fichier national et de l'établissemnt d'une carte d'identification remise au détenteur.
L'arrêté du 24 août 2000 ...stipule que le syndicat national des directeurs de parcs zoologiques est agréé pour assurer la gestion du fichier national d'identification des loups...
Recommandation pour le plan d'action 2008-2012:
Fournir annuellement un bilan chiffré du marquage des loups captifs."
Quel aveu !
Quelle crédibilité peut avoir une réglementation dont l’application n’est ni connue ni contrôlée ?
C’est un peu comme si la sécurité routière nous disait : puisqu’il y a une réglementation connue et des panneaux de limitation de vitesse , les contrôles ne sont pas nécessaires !
Mieux encore on apprend que la gestion du fichier national d’identification des loups est confiée… au syndicat des directeurs de parcs zoologiques, c’est à dire à ceux qui élèvent des loups captifs !! C’est comme si la sécurité routière confiait le contrôle des automobilistes à l’automobile club… On se moque du monde.
Déjà en 2003, 3 ans après la loi, la commission parlementaire déclarait, p 23 de son rapport « sur les 524 loups captifs -46 parcs, 5 dresseurs animaliers, 11 élevages- 77 seulement sont enregistrés et 36 en attente… »
Il y a des loups en captivité de lignée italienne, en Italie bien sûr, mais aussi en France dans un parc
Donc, si un loup de ce type « s’évade", il vient renforcer la preuve du retour naturel du loup !
Les gens qui souffrent dans leur conditions de vie et de travail du retour du loup, les gens qui doutent -à tort ou à raison- du retour « entièrement » naturel, sont en droit d’exiger de l’état un contrôle des loups captifs impartial et consultable dans les préfectures.
Le GC va interpeller les pouvoirs publics
"Extrait de l’arrêté préfectoral n° 2005-11-1214 refusant la détention et l’exploitation d’un parc pour la présentation au public de loups dans l’établissement La Cité des Oiseaux à Carcassonne
Le préfet de l’Aude
Chevalier de la Légion d'Honneur
(…)
arrÊte :
ARTICLE 1 :
L’autorisation exceptionnelle d’ouverture d’un parc de présentation au public de loups dans l’établissement « La Cité des Oiseaux » situé Colline de Pech Mary 11000 Carcassonne demandée par monsieur CADEAC est refusée.
ARTICLE 2 :
Indépendamment des prescriptions figurant dans le présent arrêté, l’exploitation doit se conformer à toutes celles que l’administration peut juger utile de lui prescrire ultérieurement, notamment celles que le fonctionnement, ou la transformation de l’établissement, rendrait nécessaires pour la protection des intérêts mentionnés à l’article L.511-1 du code de l’environnement, sans que l’exploitant ne puisse prétendre à une indemnité ou un dédommagement. Toute modification apportée par le déclarant à l'installation, à son mode d'exploitation ou à son voisinage, entraînant un changement notable des éléments du dossier initial, doit être portée, avant sa réalisation, à la connaissance du préfet, avec tous les éléments d’appréciation.(...)"
Pêché sur le site du Recueil des Actes Administratifs (RAA)
Le refus est motivé uniquement sur les modalités d'infrastructures liées à ce genre d'exploitation, rien sur la réglementation liée à l'espèce.
Je commence aussi à avoir des doutes...autant une panthère noire échappée d'un zoo sera recherchée, autant un loup échappé pour le retrouver...?
Du reste les loups arrivés "naturellement" n'ont pas pu être tous testés sur leur origines.
Rédigé par : rageous | 05/07/2008 à 00:27
Pas grave, il y a déjà beaucoup de loups en captivité et ceux qui veulent en voir n'ont que l'embarras du choix entre un tas de zoos et parcs animaliers... Il n'était donc pas bien utile que le Préfet de l'Aude autorise un nouvel établissement à en posséder. Il l'aurait sans doute fait si l'établissement avait été aux normes, ce qui ne semble pas être le cas.. Aucune importance. En fait, au travers de cette histoire, Rageous essaie de nous refaire le coup (pourtant bien usé !) de la réintroduction (par les escrologistes ? Dans leurs petites voitures ? Comme les vipères ou par hélicoptère, comme les renards ?) en essayant de semer le doute sur l'origine des loups qui ont commencé à recoloniser la France depuis le début des années 90. C'est d'un ridicule absolu.
Rédigé par : hélicoptère | 05/07/2008 à 10:59
http://www.citedesoiseaux.com/fr/spect_nouvo.php
Qui n'existe plus, sans doute à cause de ce refus?
Et ce malgré les talents de dresseur de son propriétaire...
On peut quand même lire la page promo loups:
"Ces redoutables prédateurs n'en sont pas moins hospitaliers (??? et en ont-ils le choix?) et se présentent ici sous leur meilleur jour!" Comme lors de prédations grandeur nature, "ils se présentent sous leur meilleur jour" et avec tout leurs talents!!!
hélicoptère, j'essaie rien du tout, que dalle, je lis seulement avec attention les billets sur ce site et me pose des questions effectivement...
Rédigé par : rageous | 05/07/2008 à 11:36
La question soulevée par le GC est quel crédit porter à l'application de la réglementation de ces lieux de détentions d'animaux sauvages? Ont-ils effectivement un devoir de résultats, qui est chargés de les contrôler?
Rédigé par : rageous | 05/07/2008 à 11:40
Rageous, si vous connaissez un établissement qui semble ne pas respecter la réglementation ou qui semble n'avoir jamais été visité pour contrôle, adressez-vous à la DSV de votre département, ou à défaut au Préfet.. Et tenez-nous au courant !
Rédigé par : Hélicoptère | 05/07/2008 à 11:55