Madame Gibrat de la ddaf 73
nous a fait un exposé très technique.
Numéro de téléphone a appeler en cas d’attaques en SAVOIE
04 79 69 93 18 de début avril a début novembre le répondeur est écouté tous les jours.
La courbe des attaques est irrégulière mais toujours croissante est pour ce département aide a la protection plus indemnisation vont atteindre le million d’euros cette année.
Statistiquement les attaques se concentrent sur les animaux vulnérables, la nuit ou par temps de brouillard, sur des troupeaux peu ou pas protégés, il y a maintenant un accroissement des attaques en intersaison.
L'objectif est donc de rendre l’accès aux troupeaux le plus difficile possible .
Plus de 200 patous sous contrat en Savoie qui on pour but d’empêcher les intrus de pénétrer dans le troupeau. Pas de norme sur le nombre de chien par troupeau.
C'est un chien au travail il ne peut donc être divaguant.(pas de plainte pour divagation)
La protection n'est pas efficace à 100% il y aura quand même des attaques
questions du public:
mr marboutin répond:
interaction loup sur l'homme.
Celui qui dit: le loup n'attaque jamais l'homme comme celui qui dit le loup attaque toujours l'homme disent une « conerie »:
il y a 3 facteurs de risque: 1) rage, 2) quand l'homme essaie de prendre les louveteaux dans la tanière, 3) les enfants (en Inde dans des régions où le gibier est insuffisant il y a eu des attaques d’enfants gardiens de troupeaux, ou dans les Asturies en 1975 il y a 3 cas très bien documentés)
le loup peut avoir des cas de prédations sur l'homme mais la probabilité est plus forte d’être attaqué par un pitbul en ville !
Il paraît que cela se pase mieux dans d'autres pays
Il n'y a pas de pays ou c'est le bonheur entre grands prédateurs et homme:
en Roumanie si vous discutez avec un éleveur l vous répondra ce serait mieux sans loups et sans subvention.
J'ai discuté avec luigi Boitani (naturaliste italien défenseur du loup) qui parle de 15 à 20% de braconnage. Cela ne doit donc pas aller si bien
Quand aux Espagnols ils sont les champions de l’empoisonnement (les chasseurs de sangliers sont soupçonnés)
le grand charnier: en 2005 vous annonciez a une réunion 120 loups en france avec un accroissement de 15 à 20 % par an, hier l'article du dauphiné libéré annonçait 50 loups et ce soir vous en êtes toujours à 120…?
D'après les éléments que nous avons il y avait le plus de chances qu'il y ait 120 loups fin 2005 et environ 150 fin 2006 et bizarrement seulement 120 cette année; je ne peux l'expliquer, peut-être les condiotions climatiques ou du braconnage ou la route...mais avec la méthodologie mise en place ne nombre de loups le plus probable ou le moins faux est bien de 120.
Pourquoi l’attaque d’une vache dans les bauges a-t-elle ete class ée « loup exclu » alors qu’il y avait un prélèvement de 20 kg de viande. Nous allons contester cette expertise (président FDSEA)
Le classement des dossiers se fait sur 40 critères et il en faut au moins un pour que l'on puisse dire « loup non exclu »; ce qui n’était pas le cas pour cette vache. Nous pourrons en parler à la fin de la rencontre.
Par ex dans le cas du dérochement de Monsapey (478 victimes) il n’y avait aucune morsure ; mais le surlendemain l'éleveur a trouvé une brebis qui avait été prédatée cela suffit pour le classement « loup non exclu » car c'est souvent difficile de juger un dérochement car les brebis sautent dans le vide avant que les loups aient pu mordre.
Concernant le prélèvement des 6 loups (2006/2007) prévu par l’état et à titre dérogatoire par la convention de Berne, la chasse ne fait pas partie des moyens interdits par la convention de Berne.
Je demande donc que ces 6 loups soient inscrits aux plans de chasse par l’état. Ce sera plus efficace et gratuit pour le contribuable
(président de l’association des chasseurs de grand gibier de Savoie)
DDAF je ne suis pas juriste et je ne peux vous répondre…
Fdsea 38: il me semble que l'on a assez mis de moyens de protections des loups en place il va falloir mettre en place pour le prochain plan des moyens de protections des troupeaux et des ruraux:si, comme a cru le comprendre après le dernier conseil national loup, les moyens seront constants mais les loups en expansion il faudra bien réguler efficacement et non plus protéger le loup
Il est probable que l’on s’oriente vers une généralisation des autorisations de tir à la carabine dès la 1ere attaque par les éleveurs ou des personnes désignées par eux détentrices du permis de chasse.
Le GC